La Chorale Ouvrière

Directeur:

Antonio » Toni » Ascione

Vice-directeur: MIchel Favre

Comité:

Président: Cédric Meier

Vice-président: Serge Amstutz

Secrétaire correspondance et verbaux: Baptiste Meier

Caissière: Micheline Droz

Membres: Francis Monnier; Roland Droz; Cédric Künzli

Commission de musique: Toni Ascione; Michel Favre; Cédric Meier; Jean-Philippe Châtelain Gérard Guenin; Alexandre Gagnebin; Sylvain Droz.

Histoire de la Chorale Ouvrière de Tramelan

Lors de la fête du 1er mai 1920, quelques camarades discutent autour d’une table au Cercle Ouvrier… Des chants entrecoupent ces discussions… Et une idée est lancée, saisie au vol par M. Paul Béguelin, ancien ouvrier boîtier et agent d’assurances, qui a des connaissances musicales et qui pratique le violon : fonder à Tramelan une Chorale Ouvrière. Dans le contexte social difficile de l’époque, l’idée séduit et en automne 1922, la Chorale Ouvrière est officiellement constituée, et sa bannière est inaugurée 6 années après, en 1928.
La seconde et actuelle bannière est inaugurée lors du 25ième anniversaire de la Chorale avec la présence de nombreux invités, dont M. le Conseiller national E. Giroud et M. le Conseiller d’Etat G. Moeckli.

1952 : Le 1er janvier marque la fusion effective de Tramelan-Dessous et Tramelan-Dessus. À cette occasion, la Chorale donne une sérénade au premier maire du Grand-Tramelan, M. René Vuilleumier, qui accédera, par ailleurs, l’année suivante à la présidence du Grand Conseil Bernois.

1972 : 18 juin, on fête le cinquantième anniversaire de la société. Un comité d’organisation présidé par M. Ivan Gagnebin a soigneusement concocté un programme digne de l’événement. La Musique Ouvrière de Bienne apporte son précieux concours à cette manifestation qui connaît un grand succès.

1986 : Lors du concert annuel du 5 avril, pour la première fois depuis de longues années, des membres de la société se remettent à jouer du théâtre. Et le public répond positivement à cette initiative.

1992 : Trop isolée en tant que seule société romande, la Chorale démissionne de la FSCO (Fédération Suisse des Chorales Ouvrières). Mais soucieuse tout de même d’être en contact avec d’autres sociétés de chant, elle participera désormais aux Fêtes organisées par l’UCJ (Union des Chanteurs Jurassiens) et aux festivals des chœurs du Bas-Vallon.

1997 : C’est avec succès que la Chorale a fêté sa 75ième année d’existence.

2000 : Le concert annuel se transforme en une soirée officielle. En effet, Tramelan fête la fusion des deux communes Tramelan-Dessus et Tramelan-Dessous.
La pièce de théâtre intitulée M. Claude n’a pas été de tout repos : suite à des imprévus, les rôles attribués sont par trois reprises modifiés. Ainsi, notre directeur Michel a reçu le premier rôle tout juste un mois avant de monter sur scène.
Quelques semaines après le concert, la Chorale accueille pour la première fois le festival du Bas-Vallon.

2001 : Les épouses des choraliens se révoltent en montant sur scène pour chanter leurs doléances dans une complainte joyeuse. Elles revendiquent leur hypothétique adhésion à la Chorale Révolution et leur participation aux répétitions du jeudi soir. La Chorale restera-t-elle ad æternam uniquement réservée aux cordes vocales masculines ? A en croire le statu quo depuis lors, rien ne changera.

2002 : La Chorale participe à la fête des chanteurs jurassiens à Alle.
2003 : Cette année, la Théâtrale a besoin de nombreux figurants dans la pièce intitulée «La visite de la vieille dame ». Elle engage la Chorale dans le rôle du chœur d’hommes du village de Güllen. Une scène leur restera en mémoire, celle où le chœur forma un cortège funèbre et quelques choraliens transportèrent le cercueil.

2005 : Pour la première fois, les choraliens participent au concert des Accordéonistes, déguisés en cosaque pour chanter « Kalinka ».

2006 : La Chorale dédie le chant final « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat aux grévistes de la Boillat.

2008 : La Chorale Ouvrière ouvre son site Internet à l’adresse www.choraleouvriere.ch

Voici enfin contée la vraie histoire qui a chamboulé, en cette année 2008, quelque peu les habitudes installées depuis l’effervescence du 75ième que l’on situe depuis un petit moment dans le siècle passé.

Un jeudi d’été, après la répétition, quelques choraliens se sont retrouvés sur une terrasse afin d’étancher une petite soif, quand soudain, Michel demande l’accord de ses compagnons pour écrire une lettre d’invitation au concert à… Mme Calmy-Rey.

Un concours de circonstance fit que le chant «Les trois cloches » se trouvait déjà dans notre répertoire du concert, quand Mme Calmy-Rey l’interpréta auprès d’Alain Morisod. Michel, pour contrecarrer les écrits d’une certaine presse médisante sur sa prestation vocale, voulut exprimer son soutien à la présidente de la Confédération, et joignit une invitation.

Au mois de janvier, un e-mail annonça la venue de Mme Calmy-Rey au concert, déclenchant une montée d’adrénaline sans précédent : une assiduité accrue et de gros efforts dans le travail des chants notamment « Les 3 cloches » truffés de difficultés, ont fait la réussite de cette soirée qui marque d’une pierre blanche l’histoire de la Chorale.

Suite à ce concert extraordinaire, la Chorale, encore euphorique, organisa le festival du bas-vallon en transmettant aux autres chœurs participants leur joie et leur enthousiasme dans une ambiance bien chaleureuse.
Si nos soirées annuelles sont placées sous le signe de la bonne humeur, nos activités sont régulière : Festival du bas-Vallon Fête de la musique ; Divers production lors d’événements sur demande.

2011 : Un concert annuel plein d’émotions, en effet après 18 ans de bons et loyaux services, Michel Favre notre directeur nous dirige pour la dernière fois.

2012 : Un nouveau « maestro » tient la baguette ; en effet, nous nous présentons sous la direction de notre nouveau directeur : Antonio » Toni » Ascione. Depuis nous continuons notre voyage à travers nos chants et nos rendez-vous traditionnels

2013 : Le comité décide à l’unanimité et suivi par la majorité des membres : Une grande première pour nous tous en effet l’inscription pour la fête fédérale de chant 2015 Nous avons déjà bloqué la date qu’on se le dise…le 20 juin2015 nous nous rendrons à Meiringen….On vous tiendra au courant…à suivre