La Chorale de Bienne

Directeur:

Jean-Claude Guermann

Vice-directeur: Pierre Fankhauser

Président: Pierre Fankhauser

Historique de la Chorale de Bienne

La Chorale a été fondée en 1877 pour entrer, en 1880, donc il y a 133 ans! dans le « JurassischerSängerbund », précurseur de l’Union des Chanteurs Jurassiens. En 1911 la société est reçue dans l’Union Suisse des Chorales.

L’effectif des chanteurs forme un bel arc allant de 19 lors de sa fondation à 122 chanteurs lors de la fête fédérale de chant de 1912, à Neuchâtel.

Depuis le début de son existence, la Chorale de Bienne donne régulièrement de nombreux concerts de musique classique, religieuse, pièces de toutes les périodes ainsi que contemporaines et des œuvres spécialement harmonisées.

Les 14 – 15 et 16 juin 1996, La Chorale de Bienne a eu l’honneur d’organiser la 38ème Fête des Chanteurs Jurassiens. A cette occasion, ce ne sont pas moins d’environ 600 chanteuses et chanteurs qui se sont soumis au jugement d’un
jury et qui ont eu l’occasion de fraterniser pendant ces trois jours de liesse.

En 2002 et à l’occasion du 125ème anniversaire de sa fondation, La Chorale a le grand plaisir d’interpréter le spectacle musical « Leonard de Vinci » spécialement composé par son directeur Jean-Claude Guermann. A cette occasion, la Chorale de Bienne a été renforcée par le chœur-mixte LA LYRE de Bienne, le cœur-mixte de PERY-SONCEBOZ, le quatuor vocal LA CLE DES CHANTS ainsi que le quatuor à cordes SCHERZANDO.

Actuellement, la Chorale, forte de sa vingtaine de chanteurs, trace son bonhomme de chemin et se fait un point d’honneur de réaliser de belles prestations musicales.

Pierre Fankhauser: Président

Jean-Claude Guermann

La Chorale de Bienne est dirigée depuis 32 ans par Jean-Claude Guermann. A l’issue d’études commerciales, pédagogiques et musicales à la Chaux-de-Fonds, Porrentruy et Neuchâtel, il se consacre à l’enseignement de la musique et à la direction chorale.

Il enseigne actuellement l’éducation musicale à l’école secondaire de Colombier. Il dirige la chorale du collège, le chœur d’hommes La Chorale de Bienne et occupe le poste de sous-directeur de la Chorale du Brassus.

Il est l’auteur de l’oratorio populaire « Némorin des loutres », des suites chorales « Harmonie pour un Chœur en Fête » et « Léonard de Vinci », du jeu musical « La Vie de Château » et de la « Cantatine pour l’Unicef ».

Outre l’opéra «Pestalozzi», trois de ses compositions ont été créées en 1991 ; « Entre Nimbus et Cumulus » pour chœurs d’enfants ; «3 chansons sur le bonheur» pour voix mixtes et piano à la Fête Fédérale de Chant; «Le Chemin de l’Eau», suite pour chœur mixte et instruments.

«La petite cantate à la lumière» de Jean-Claude Guermann pour la musique, sur un texte de Philippe Moser, pour baryton, solo, chœur d’hommes et quatuor à cordes, a été donné en création mondiale en 2005 à Berne.

Jean-Claude Guermann exerce en outre une activité d’éditeur de musique chorale et de documents pédagogiques.

Directeur de la Chorale de Bienne depuis 1981, par son talent, il lui transmet son dynamisme, ses profondes connaissances musicales et son amour pour le chant choral.